Skip to main content
  • Forêt de Vizzavona

  • Le Cap Corse, une île dans l'île...

Culture, arts et traditions

A quelques kilomètres de casa ‘di l’ISAI’, et de ‘CASA DEI ZITELLI’, BASTIA, ville baroque et culturelle. BASTIA, station littorale dynamique. BASTIA, pôles gastronomique et œnologique.
BASTIA, porte de la Corse, vous offre les clés de votre séjour.
OFFICE DU TOURISME : 04 95 54 20 40
BASTIA vu le jour en 1378, quand le gouverneur génois, Leonello Lomellini quitta le château de Biguglia pour s’installer dans une place forte à Bastia. Ce site dominait une marine de pêcheurs, qu’en appelait alors Porto Cardo (l’actuel vieux port). Ses successeurs conservèrent cette résidence de l’installation de citoyens génois et de la construction de remparts, protégeant le nouvel habitat, naquit un quartier : Terra NovA, l’actuelle citadelle).
L’ancien Porto Cardo devint alors par opposition, Terra Vecchio. Les remparts, furent terminés en 1480 et il fallut attendre cinquante ans (1530) que se soit achevé, adossé à l’ancien donjon, le palais des gouverneurs.
Durant les XVIe et XVIIe siècles, la haute ville suit la tradition des villes génoises (plan sur le site de l’office du tourisme.)
De nombreuses confréries religieuses voient le jour et une vie culturelle très intense se développe.
Entre mer et montagne, le pays Bastiais est jalonné de station balnéaires et parsemées de sentiers de randonnées, offrant une panoplie d’activités nautiques, plongée, promenades en mer, location de paddle, de voile et randonnées, équestres ou pédestres ou en 4X4. Autant de loisirs que d’occasions de bouger au rythme de ses envies et faire le plein d’émotion.

L’Art 

Découvrez, l’histoire de Bstia au travers de nos musées.

Musée de Bastia, passionnant voyage dans le Bastia d’autrefois au travers de nos musées.

Place du donjon, la citadelle 20200 Bastia
Contact : 04 95 55 95 22
http://musee-bastia.corsica.fr

Lieu de mémoire militaire

Place du donjon, la citadelle 20200 Bastia
Contact : 04 95 55 95 22
Loin de l’agitation, des grands sites touristiques, à la pointe de l’île, le cap Corse invite du bout des doigts à un voyage inoubliable au cœur d’une région à la nature préservée et au patrimoine unique. Les chants polyphoniques, profanes ou sacrés sont emblématiques de l’identité Corse.

Erbalunga, avec son petit port célèbre et son festival, Pietracorbara et sa superbe plage et ses sentiers , la visite se poursuit jusqu’au moulin Matei à ERSA, puis la Giraglia vue depuis les superbes criques de Tolare et de la belle plage de Barcaggio.
Plus loin se profilent, Macinaggio et Centuri, pour leur joli port de pêche et leurs restaurants.
A Macinaggio départ vers les iles toscanes. L’ile d’elbe, sans oublier la belle plage de Tamaronne.
A voir aussi, Sisco, Baretalli, Olmetta Capicorsu,
Pino, Centuri, Canari, Nonza et BRANDO.
En Corse les traditions sont nombreuses, notamment les traditions religieuses.
Célébré par des processions à la lumière des flambeaux, rythmés par des processions à la lumière de flambeaux, rythmés par des chants sacrés.
Les temps forts de la communion religieuse et populaire témoignent de la ferveur de la société Corse.
La semaine sainte en Avril, dans tous les villages corses, en citant la célèbre procession de Sartène.
Ses Catenacciu, Lavasina et son impressionnant et sublime pèlerinage de septembre, ou l’on savoure les sublimes tripettes Corses.

A toutes ses traditions, se conjuguent l’art de manger et de boire.

La route des vins

Poursuivez la route du cap, en passant par la marine de Farinole e l’anse de Fornali, en direction des vignobles de l’AOP Patrimonio. Situé au sud du cap Corse en jointure de Bastia et de Saint florent., le village de Patrimonio est une invitation au voyage dans les plus beaux vignobles de Haute Corse. La terre riche de calcaire, de schiste et de granit, léchée par le soleil et les embruns de la mer, donne aux vins de Patrimonio, tout leur richesse et leur typicité. L’AOP, Patrimonio est représenté par 37 caves ou chais, à découvrir sur 60 km, de Saint Florent à Patrimonio en passant par Oletta. Ces vins nobles et naturels inspirent un certain art de vivre ! N’hésitez pas au fils, de votre balade à faire une halte dans ces domaines, où les propriétaires vignerons, se feront un plaisir de vous faire déguster avec passion le fruit de leur travail.
Avec son terroir savoureux et ses producteurs locaux, le pays Bastiais comme toute la CORSE est réputé, pour la qualité de ses produits qui se font le miroir de la Corse rurale et de ses savoir-faire. Un véritable itinéraire pour goûter aux saveurs de l’ile.
La corse vous propose un riche éventail de délices, a déguster sur la plage ou chez soi ou au cœur des villages.

La charcuterie

La Coppa, le Lonzu, le Figatellu.

SES FROMAGES

Le Brocciu, le calenzana, le cabrettu, et multiples fromages de brebis.

SES GATEAUX

Le Fiadone, Le pasticciu, Les canistrelli, le pain mort, Les migliacci.

À CHAQUE TRADITION

Ses spécialités comme, son bon Capri pasquale, le civet de sanglier, le veau aux olives, ses farcies et ses délices de la mer selon la région.
Venez Partager avec nous et chez nous à CASA DI L’ISAI, Pietracorbara et à CASA DEI ZITELLI, Erbalunga,
Un magnifique et reposant séjour au gré, des routes et des sentiers CORSE, pour découvrir les merveilles de l’île.
Du cap corse à Porto Vecchio et Bonifaccio,
Du cap corse à St Florent (Saleccia),
Du cap corse à Calvi et île rousse,
Du cap corse à Ajaccio, ses calanques, Propriano.
Du cap corse à Corte.

AMOUREUSE de ma terre, j’aime conjuguer l’art de pratiquer mon métier, (chambres d’hôtes, gîtes), afin de vous faire aimer un mode vie agréable, de détente, de calme et de découverte, dans un cadre exceptionnel sur notre belle Ile, LA CORSE.

‘ BELLE PROMENADE ’